Les yourtes Yourtipik

Une gamme de yourtes exclusives

Le mot "yurt" n'est pas mongol mais turc.

Il désignait à l'origine le territoire sur lequel un groupement social avait l'habitude de nomadiser, et aussi le campement. Par la suite, il a pris le sens de "domicile".

Des steppes de l'Asie Centrale, jusqu'en Europe de l'Ouest, la yourte est un habitat de structure légère et d'un confort extrême. Contrairement à la plupart des tentes, elle est encore couramment utilisée.

La yourte est l'habitation traditionnelle des nomades Turkmènes, Kirghiz, Kazaks, Ouzbeks, Kalmouks, Bouriates et Mongols.

Dans ces régions l'impact du monde moderne occidental a été moins brutal qu'ailleurs et le nomadisme a gardé son importance. Cela est dû aussi très certainement aux indéniables qualités de la yourte.

yourtes exclusives

Grâce à sa forme cylindrique et à son armature souple, elle peut résister aux plus violentes tempêtes. Entièrement montée ou démontée en 1/2 journée, et facilement transportable, la "GER" (terme mongol) est bien l'habitat de la liberté !

Comme c'est le cas pour bien des tentes, la yourte est aussi une image du monde :

  • Le toit représente le ciel, le trou à fumée d'où tombe la lumière, le soleil ou l'oeil céleste.
  • Le foyer est sacré, les Mongols ne laissent jamais le feu s'éteindre, car il abrite pour eux, les Dieux domestiques protégeant la tente et la famille.
  • La porte est toujours orientée au sud, du côté opposé aux vents dominants "pour n'accueillir que le soleil et les amis". 

Les yourtes trigone, tétragone, pentagone et hexagone, à la base développées pour vos ateliers de création et stages, offrent également le summum de la qualité en matière d’habitat alternatif et contemporain; un volume clair et spacieux à l'échelle humaine.

La géométrie sacrée représente le langage universel de la création. Tout le cosmos est construit dans une harmonie parfaite... Les orbites des planètes autour du Soleil sont structurées selon des proportions et des motifs très précis - autant que les cristaux, les animaux et le corps humain.

"Il y a dans les êtres vivants un dessin; leurs formes, leurs contours, leur faculté de vivre, tout a un sens. Nos valeurs sont immanentes au temps et à l'espace incommensurable. Cela en soi est Beauté."

Le fait de graver les codes de la connaissance universelle dans la base de conception de ces lieux de rencontre privilégiés, favorisent une qualité d'échange de valeurs intemporelles.

Allant d'un simple lieu de recueil ou de méditation, aux stages les plus animés, ces yourtes font, à l'unanimité des thérapeutes, des outils précieux. Que la lumière soit !

La yourte, un habitat rural et moderne !

Habitat léger par excellence, la yourte peut être très facilement équipée de façon contemporaine, alliant confort moderne et respect de l'environnement : Électricité fournie par panneaux solaires, évacuation d'eau recyclée par phyto-épuration biodynamique, espace lumineux et facilement chauffable....

L'espace intérieur peut également être séparé en plusieurs espaces de vie pour s'adapter aux besoins d'une famille par exemple. 

Nous avons choisi d'utiliser pour couvrir nos yourtes, une bâche extérieure de grande qualité, durable, épaisse et hautement imperméable. En plus de son traitement anti-UV, cette bâche 3i est traitée anti-moisissure, elle résiste ainsi mieux à l'impact du temps et au climat humide.

Les petites expériences nomades

yourtes-tipis

Quelques nuits, parfois une seule, suffisent à éveiller l'esprit nomade qui sommeille chez certains d'entre nous.

L'hiver, charmé par le bruit de la pluie et le souffle du vent sur les toiles, envoûté par la danse des flammes au centre d'un tipi, on découvre ou redécouvre les bonheurs simples d'un moment passé en compagnie de Dame Nature.

L'été, c'est la vision des ciels étoilés, entre les perches du tipi ou l'anneau d'une yourte, qui offre à nos rêveries un magnifique espace de jeux.

Nos sens sont en éveil et aucun petit mouvement d'insecte, aucune odeur ne nous échappent : c'est le retour à l'essentiel !

Innovation 2016

auvent-yourte

Cette année YourTipik innove ! Nous vous proposons de couvrir l'entrée de votre yourte avec un petit auvent qui permettra de protéger les boiseries des intempéries.

Ce auvent se glisse sous la bâche du toit et peut être adapté sur toutes les yourtes "LiberTente" également. Il se fixe à l'aide de 6 vis fournies. Prix du auvent prêt à être monté : 100€

La porte ajourée comprenant cadre et battant

yourte porte

La porte ajourée

yourte porte ajouree

Les yourtes jumelées

Dans notre atelier trois yourtes peuvent être jumelées : dans la conception courante de la vie contemporaine, la notion de pièces est pour beaucoup la base.

Il est effectivement possible d'agencer non seulement 2 yourtes en les reliant par un "sas de connexion", mais aussi de former un trèfle à 3, voire même à 4 feuilles, pour former un habitat spacieux et agrandir ainsi l'horizon !

yourte-sas
yourte ensemble

les yourtes trigones, tétragone, pentagone et hexagone