Les tipis Yourtipik

Les Tipis Yourtipik

tipi arc en ciel

Tout ce que fait le pouvoir de l'univers se fait dans un cercle.

Le ciel est rond.

Le soleil s'élève et redescend dans un cercle.

La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre.

La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance,

et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut...

aussi nos tipis étaient ronds, comme les nids des oiseaux,

et toujours disposés en cercle...

Elan Noir, indien sioux Oglala (né en 1863)

Le tipi est par essence le retour aux sources et donne la possibilité de se reconnecter avec la nature environnante en toute saison. Les tipis font partie des tentes d'habitat du fait de la possibilité de faire du feu à l'intérieur.

Dans un souci d’économie d’énergie pour le transport, YourTipik ne prends pas en charge les perches des tipis et vous conseille de les faire vous-mêmes, ce qui vous permet de vous approprier ce nouveau foyer en participant à sa confection. 

Vous pouvez aussi faire appel à un forestier local qui sera à même de vous orienter sur les différentes essences d’arbres de votre région.

L’idéal pour les tipis étant des perches d’un diamètre maximum de 10/12cm à la base et d’une longueur supérieure d’un mètre par rapport à la taille du tipi, le plus droites possible.

Il vous faudra alors écorcer soigneusement vos perches en vous servant d’un couteau à deux mains, ou plane, tant que les perches sont fraîches. 

Ensuite elles pourront commencer leur temps de séchage, environ 8 semaine suivant la saison, bien à plat et séparées de la terre pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Tipi ou Teepee

Mot sioux signifiant "utilisé pour vivre à l'intérieur". Cette tente conique, caractéristique de la civilisation des plaines, a été une forme d'habitat, mais aussi de transport (traîneau), de symbole (pipe), etc. très répandue en Amérique du Nord.

Le tipi amérindien des "civilisations des plaines" était probablement - avant le XVIIème siècle - identique à celui que nous connaissons. Depuis la fin du XIXème siècle, le tipi séduit des amateurs en Europe. Au début du XXème siècle, le mouvement scout de France l'a remis au goût du jour pour ses fêtes inspirées du folklore indien.

Aujourd'hui le tipi et la yourte sont utilisés par des publics variés, dans des contextes très différents : structures d'accueil proposant des séjours de vacances, personnes à la recherche d'un mode de vie simple, lié ou non à une démarche spirituelle...

yourte campement

L'art de vivre dans le tipi

Pour les indiens le tipi est un lieu sacré. Le sol est la terre sur laquelle nous vivons. Les murs sont le ciel et les perches symbolisent les chemins qui mènent de la terre vers le monde spirituel; les chemins unissent les hommes au Grand Esprit appelé Wakatanka dans la langue des Indiens Dakota.

Les chamans, dans leurs voyages astraux, utilisaient la perche comme chemin vers le domaine de l'au-delà pour communiquer avec les esprits de la nature.

Basés sur la tradition des indiens des plaines, Sioux principalement, mais aussi Cheyennes ou Crows, améliorés pour ce qui concerne les finitions (coutures, bordures, renforts, œillets de bâtonnets de fermeture, attaches de toiles intérieures, etc.), afin d'apporter une fiabilité qui corresponde à notre mode de vie et à nos climats, nos tipis auraient sans conteste satisfait le génie créateur de nos illustres devanciers !

Le lining (doublure)

Le linning est une toile intérieure qui non seulement évite les courants d’air, mais permet également une meilleure évacuation de la fumée du feu.

Le linning possède des attaches en coton pour le suspendre, et des attaches pour la fixation des piquets au sol.

yourte toile interieur

L'ozan

Le "Ozan" est un tissu conçu pour servir de toit intérieur.

Il permet le recouvrement de la partie habitacle du tipi et procure un plus grand confort pendant l'hiver grâce à ses qualités thermiques (Toile écrue 100% coton de 360g/m²).

Les tipis sont livrés avec leurs accessoires de montage, excepté les perches. 

Nous pouvons vous envoyer votre tipi par la poste, directement à l’adresse de votre choix.

yourte ozan

Tipi suspendu

Il est toujours difficile de se faire livrer des perches de 5 à 6m de long.

C'est pour cela que nous avons développé l'option du "tipi suspendu" ou mono-perche.

tipi suspendu

En effet ce tipi se monte sur une perche centrale, qui peut être sectionnée en deux parties, ou pendu à une branche d'arbre, ce qui permet de voyager léger.

La toile est facilement transportable, dans un sac à dot par exemple, elle pèse environ 12kg. Le linning est cousu en partie basse et permet d'éviter les courants d'airs.

Comme dans les autres, vous pourrez faire un feu central, entre la perche et la porte.

tipi interieur

Conseils d'entretien de la toile

Après environ 5 ans, et seulement si vous observez des infiltrations lors de grosses pluies, ou des tâches de moisissures sur vos toiles, vous pouvez vous fournir en produit imperméabilisant auprès de YourTipik.

Le produit que nous proposons est le même que celui utilisé à l’origine pour le traitement de votre toile.

1 Litre de produit traitant vous permet de traiter environ 8 à 10m². Pris au litre : 22.-€

tipi yourtipik