Atelier Couture

yourte couture

L'habillage de yourte

Barbara est responsable d’un atelier de couture artisanale spécialisé dans la fabrication de bâches pour yourtes sur mesures et de tipis. Couvrez votre yourte, traditionnelle ou contemporaine, avec une toile de haute résistance et de toute première qualité, confectionnée selon vos côtes.

Le recouvrement et l’habillage de yourtes sur mesure est notre spécialité. Si votre yourte est un produit d’importation avec une toile non traitée qui nécessite d’être remplacée par une bâche de qualité durable, ou encore si vous êtes auto-constructeur hésitant à prendre le risque de l’apprentissage de la couture pour cette occasion unique, Yourtipik se fera un plaisir de confectionner pour vous la toile et l’isolation qu’il faut pour protéger votre yourte de toute infiltration d’eau et garder ainsi votre habitat intact.

Pour cela, il vous suffit de nous communiquer par mail, téléphone ou courrier, les côtes de votre yourte, à savoir :

  • diamètre du tonoo extérieur
  • longueur d’une perche de toit
  • hauteur des murs
  • largeur et hauteur de la porte
  • hauteur et largeur des fenêtres éventuelles et emplacements
  • diamètre de la yourte

Actuellement, deux types de bâches sont disponibles. 

La formidable bâche «nautique» : Toile 100% acrylique, enduction anti-fongicide à base de résines. Imperméable et résistante aux U.V. Traitement spécial marine. Cette toile présente tous les avantages d’une excellente toile, très résistante au soleil et à la pluie, tout en étant parfaitement respirante. Elle est d’emblée le choix de tout acquéreur désireux de laisser sa yourte montée à l’année, en toute saison …

Pour les expositions extrêmes,  nous vous proposons une toile plus résistante encore. Elle est recommandée en haute montage ou en bord de mer, éventuellement pour les climats tropicaux. Sa résistance aux précipitations est plus de deux fois supérieure à la qualité standard.

Vous pouvez également couvrir votre yourte d’une toile  ignifuge, poly-coton, procès verbal M2/3i. Toile traitée avec un retardateur de flamme. Cette toile est spécialement fabriquée en accord avec la législation française en vigueur pour l’accueil de plus de 20 personnes, dans le cadre de manifestations, spectacles, conférences et accueil de public en général.

Devis sur demande particulière.

Nous vous proposons également un drap décoratif intérieur en coton écru afin d’éclaircir l’espace intérieur de la yourte. Ce drap est composé de deux parties, le toit et les murs, ce qui vous permet éventuellement de les laver si nécessaire… Attention toutefois au rétrécissement d’environ 5% au premier lavage.

Possibilité de fenêtres incorporées dans la toile : en cristal (PVC souple ignifuge M2) constituant des baies vitrées visant une direction de votre choix et sont ouvrables par simple fermeture velcro

Les dimensions sont de 2m x 1,50m (ou plus sur demande). Une même yourte peut accueillir à la fois des fenêtres souples et des fenêtres classiques en cadrage bois.